L’urgence d’une politisation du numérique (I) : de la vie liquide à la vie augmentée

Telles qu'elles sont conçues aujourd'hui, les technologies numériques tendent à accélérer ou simplifier nos vies. Mais cette configuration a un prix : le GPS donne le chemin mais désapprend la ville ; la saisie automatique donne le mot mais désapprend l’orthographe. Il est temps que le numérique change de finalité, qu'il vise "la vie augmentée".

Que se passe-t-il dans nos machines ? Cette question était celle des ingénieurs ; elle est désormais celle de chacun d’entre nous. Partout, des algorithmes et du calcul viennent outiller nos façons de vivre avec une double recherche : l’accélération et la fluidité. Pour le dire en termes quotidiens, le GPS optimise votre parcours, la saisie automatique vous suggère des mots, etc. L’ensemble de l’appareil technologique est tendu vers cette fluidité spatio-temporelle.

Mais qui pourrait croire que cela ne déteint pas sur nos vies ? La fluidité s’est aussi emparée du temps social. Et voilà que notre présent devient lui-même « liquide », au sens précis où notre vie semble souvent nous filer entre les doigts parce que l’outil utilisé ne donne pas le temps de fixer des savoirs, des expériences. En somme, le GPS donne le chemin autant qu’il peut désapprendre la ville ; la saisie automatique donne le mot autant qu’elle peut désapprendre l’orthographe.

...

Ce que le numérique fait à notre société

Par François-Xavier Petit

François-Xavier Petit dirige l’institut de recherche et d’innovation MATRICE. Agrégé d’histoire, ancien conseiller au cabinet des ministres du Travail (2012-2016), il préside le média Dans Les Algorithmes.