D’humain à humain : ce que le numérique peut changer dans la relation entre l’administration et le citoyen

La forme que l'État prend à différentes époques est périssable, et tout l’enjeu des décideurs publics est précisément de l’adapter aux transformations sociales. Or, nous vivons actuellement dans un hiatus entre une société devenue numérique et un État demeuré à l’âge industriel qui apporte son lot de conséquences délétères. Décryptage

Notre État est un État industriel. C’est le produit de la société industrielle, de sa façon de voir et d'organiser son monde. Industriel veut dire d'abord un processus linéaire, fait pour gérer la grande série formatée (40 ans dans une même entreprise donnent sécurité et visibilité sur sa retraite). Pour les services publics de cet État, toute rupture, tout cas particulier, devient difficilement gérable. Et tout marche ainsi, jusqu'à l'école de la société industrielle, elle aussi industrialisée : la linéarité (le redoublement est un échec), la standardisation (même programme pour tous) et l'incapacité à gérer la diversité des niveaux et des vécus…

Après la linéarité vient la totalité. L'Etat industriel a été construit pour embrasser tous les domaines de la société et de l’existence. Le processus industriel a toujours visé cette totalité, au point que de nombreux industriels ont, jadis, logé leurs salariés, construit des caisses de prévoyance, des écoles… 

...

Ce que le numérique fait à notre société

Par François-Xavier Petit

François-Xavier Petit dirige l’institut de recherche et d’innovation MATRICE. Agrégé d’histoire, ancien conseiller au cabinet des ministres du Travail (2012-2016), il préside le média Dans Les Algorithmes.